Crèche, école, déplacement, rendez-vous, week-end, la séparation peut être difficile tant pour vous que pour votre mini-vous : votre enfant (bébé ou jeunes enfants). Ayant lu beaucoup d’articles à ce sujet, discuté avec des mamans ou encore des amis dans le milieu de la santé, chaque enfant vit cette séparation à sa manière. Sans le langage, ils trouvent le moyen d’exprimer ce qu’ils ressentent. Certains pleurent, d’autres se taisent, tapent ou encore boudent. A chaque enfant de s’exprimer, de la manière qu’il veut (ou peut !) pour extérioriser ses sentiments. Mais n’y a t il pas des moyens tout doux et préventifs pour préparer, rassurer et protéger votre mini-vous ?
Système d’attachement pour les jeunes enfants
Les jeunes enfants ont le besoin d’être reliés à leur figure d’attachement : généralement un parent, membre de la famille ou encore ami proche. Ce lien d’attachement est fort et permet à l’enfant d’avoir des repères, de se sentir rassuré et en sécurité.
Dès sa naissance, le bébé ressent le besoin d’être entouré et d’être à proximité de ces personnes. Ce lien est nécessaire à son bon développement. Un équilibre est à trouver entre l’attachement et la séparation pour éviter de créer ce sentiment d’inquiétude et de contrariété. En fonction de son caractère, son âge et de la situation, les besoins naturels, psychologiques fondamentaux (proximité relationnelle et d’autonomie) de l’enfant diffèrent.
Etes-vous prêt(e) à l’aider à grandir et favoriser son autonomie grâce au rituel d’attachement ?!
Préparer votre enfant : rituel d’attachement
Avant de s’attaquer aux conseils pour aider votre mini-vous au détachement, j’ai un conseil pour vous : Soyez bien prêt(e) pour ce grand jour. Bébé ne peut pas rester avec vous jusqu’à ses 30 ans. (Désolé Tanguy !) Ne culpabilisez pas, c’est tout à fait normal et nécessaire de devoir être confronté à ce genre de situation.
Il est temps de mettre en place ce rituel d’attachement (pour vous et pour mini-vous) pour construire ensemble ce pont symbolique. Cette connexion émotionnelle et repère stable permettront de réduire l’angoisse d’abandon et soulager sa peine et son anxiété facilement !
Pour rassurer votre bébé que cette séparation est temporaire et surtout que les retrouvailles arrivent rapidement, prenez le temps de lui expliquer la situation en amont. Quelques jours avant, en jouant avec ses jouets, en racontant une histoire, en prenant des exemples d’enfants de votre entourage. Il pourra ainsi mieux s’identifier et se sentira prêt pour le jour J.
Vous pouvez aussi lui donner des repères spatio-temporels (espaces/lieux, jours/heures…), l’enfant pourra mieux comprendre la situation (maman part au travail, papa a rendez-vous, papi-mamie ne sont pas disponibles…). Et il sera davantage prêt à accepter cette séparation.
Crèche, école maternelle, centres aérés, activités extra-scolaires,… bref, les séparations sont nombreuses dans notre vie. Donc tenez-vous prêt(e) à soutenir les émotions grâce à des astuces simples et faciles : s’habiller de la même couleur, dessiner un coeur ou une étoile sur son poignet, glisser une photo dans son sac ou tablier, inventer une phrase pour se dire au revoir et à très vite – sorte de formule magique familiale propre à vous !
Mais moi, j’ai eu (comme d’habitude) milles idées en pensant à ce sujet ! Pour adoucir l’angoisse de la séparation, j’ai décidé de créer une collection de coffrets spéciaux : parents-enfants ! En proposant ces objets symboliques qui vous aideront à mettre en place ce rituel d’attachement.
Créations Complissime pour créer le lien d’attachement
Comme vous le savez peut-être déjà, en tant que créatrice, j’aime apporter ma pierre à l’édifice pour créer du lien. C’est pourquoi, à mes yeux, ce lien d’attachement a de l’importance ! Ce lien complice et d’amour est essentiel pour le bien-être de nos enfants et du nôtre !
En proposant une gamme d’objets coordonnés en textile, j’apporte des solutions uniques et personnalisées à vos besoins. Vous pouvez trouver des créations sur-mesure pour tous les âges. Des chouchous ou des barrettes à mettre dans leurs cheveux, des portes-clés à accrocher sur leur trousse, des broches à mettre sur leur sac à dos. Chaque article permettra à l’enfant de se rappeler ce doux moment du rituel et le rassurera immédiatement.
N’hésitez pas à me contacter pour toutes vos idées de créations et d’objets attachants ! Je serai ravie de travailler sur de nouveaux modèles pour satisfaire petits et grands. Pour que se séparer devienne plus appréciable et ludique !